Comment utiliser correctement le fil dentaire ? Pourquoi les gencives saignent-elles lors de l’utilisation du fil dentaire ?

Pour lire cet article, il vous faudra 6 minutes

Dès son plus jeune âge, chaque enfant apprend à se brosser correctement les dents deux fois par jour pour les garder en bonne santé. La bonne technique de brossage est même souvent enseignée lors d’ateliers avec des professionnels dentaires dans les écoles primaires. Un brossage rigoureux deux fois par jour constitue sans aucun doute la base d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, ce que peu de gens savent, c’est que la brosse à dents n’élimine les dépôts que sur 70 % de la dent environ car un tiers de la surface est constitué d’espaces interdentaires.

C’est là qu’intervient le fil dentaire. C’est le seul moyen d’éliminer les dépôts dans les espaces interdentaires et dans les cavités des bridges et des implants qu’il n’est pas possible d’atteindre avec une brosse à dents. Le fil dentaire n’est pas un simple fil dentaire. Outre les fils cirés et non cirés, il en existe de nombreux types différents, adaptés aux différents besoins bucco-dentaires.

Le bon fil dentaire

Le choix du bon fil dentaire dépend de la structure des dents et de leur état. Demandez à votre dentiste qu’il vous conseille à ce sujet et, si nécessaire, qu’il vous montre comment l’utiliser correctement dans la bouche.

Le fil dentaire (ciré ou non) convient aux dents entre lesquelles il n’y a pas beaucoup d’espace. Le fil dentaire ciré glisse bien et ne s’effiloche pas. Faites attention avec le fil dentaire non ciré car il est plus épais. Il est un peu plus difficile à manipuler, mais les fibres qui se forment facilitent le nettoyage. Vous pouvez d’ailleurs vérifier l’effet nettoyant du fil car il émet un grincement sur les dents propres. Un rouleau de fil dentaire, quel qu’il soit, dure généralement assez longtemps, avec environ 20 à 100 m de fil. Un porte-fil dentaire est utile, surtout pour les débutants, et convient également aux appareils orthodontiques et aux prothèses dentaires.

Les brossettes interdentaires constituent souvent le meilleur choix pour les dents espacées. Toutefois, il peut également s’avérer utile de les combiner au fil dentaire.

Utilisation correcte du fil dentaire

Il faut utiliser le fil dentaire une fois par jour, de préférence avant d’aller se coucher, pour éliminer la plaque dentaire nocive présente entre les dents, dans laquelle des bactéries inflammatoires peuvent s’installer. Peu importe que vous le fassiez avant ou après le brossage des dents. Il faut un peu de pratique et de sensibilité car, d’une part, les espaces interdentaires, le collet et la gencive doivent être nettoyés de manière aussi complète que possible, et d’autre part, les dents et les gencives ne doivent pas être blessées.

Il faut environ 50 centimètres de fil. Tenez-le entre le pouce et l’index. Vous pouvez également enrouler le fil autour du majeur. Déplacez le fil d’avant en arrière et de haut en bas dans les espaces interdentaires. Il faut prendre un nouveau morceau de fil pour chaque espace. Soyez rigoureux mais pas trop agressif afin de ne pas vous blesser les gencives. D’ailleurs, les mouvements ne suffisent pas car il faut aussi adapter le fil dentaire aux courbes des dents. Pour ce faire, il suffit de courber le fil et de l’appliquer contre la dent concernée. Il est important d’éliminer les dépôts dangereux dans les espaces interdentaires.

Saignement des gencives dû au fil dentaire : que se passe-t-il ?

Le saignement des gencives est un problème sérieux et doit être traité comme tel car il peut indiquer une inflammation des gencives ou du parodonte. Dans les cas extrêmes, il peut entraîner la perte de dents s’il n’est pas traité ou s’il est traité trop tard.

Il est normal que les gencives soient un peu irritées lorsque vous passez du fil dentaire pour la première fois, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Des gencives saines sont suffisamment résistantes et ne devraient pas saigner, surtout après une utilisation répétée du fil dentaire. Un saignement au début de l’utilisation peut également être le signe d’une gingivite existante. Si le saignement ne s’arrête pas après un certain temps d’adaptation, vous devez absolument consulter votre dentiste et lui demander conseil. Il est alors évident que le saignement des gencives n’est pas dû au fil dentaire et qu’il doit être traité d’une autre manière.

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives