Mes gencives saignent et font mal : que se passe-t-il ?

Pour lire cet article, il vous faudra 8 minutes.

Qui ne le sait pas ? Il n’est pas trop inquiétant d’avoir un peu de sang en recrachant le dentifrice après s’être brossé les dents. Des saignements fréquents des gencives peuvent indiquer une parodontite, c’est-à-dire une inflammation du système dentaire, et dans le pire des cas conduire à la perte de dents. Mais pas de panique, selon l’Association dentaire de Hambourg (Allemagne), les formes précoces de parodontite se traitent très bien dans la plupart des cas. Toutefois, il ne faut pas ignorer le saignement des gencives apparemment inoffensif.

Comment le saignement des gencives se produit-il ?

L’hôpital universitaire d’Ulm (Allemagne) indique que plus de 80 % des adultes présentent des signes de gingivite, c’est-à-dire d’inflammation des gencives. Ce chiffre élevé est surprenant. L’auriez-vous cru ? Les symptômes habituels de cette maladie sont la rougeur, le gonflement et le saignement des gencives. Dans la plupart des cas, c’est la plaque dentaire, c’est-à-dire la plaque bactérienne sur les gencives ou dans les espaces interdentaires, qui est en cause. Souvent, la cause est une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais il existe également des bactéries particulières et d’autres facteurs favorisant particulièrement la maladie, tels que le diabète, le stress et le tabagisme.

Quel est le risque en cas de saignement des gencives ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le saignement des gencives peut être l’un des symptômes de la gingivite, au même titre que la mauvaise haleine. Celle-ci peut évoluer en parodontite. La parodontite est toujours précédée d’une gingivite, mais toutes les gingivites ne se transforment pas forcément en parodontites. Pour en savoir plus sur l’évolution exacte de la maladie, consultez le site Web de la Société allemande de parodontologie (DGParo). Nous tenons simplement à préciser pourquoi il faut prendre au sérieux le saignement des gencives et le traiter (ou le faire traiter). L’explication est claire : une parodontite non traitée ou découverte trop tardivement détruit progressivement le parodonte et l’os de la mâchoire, ce qui peut conduire dans un premier temps à un déchaussement, puis finalement à la perte des dents. L’Association nationale des dentistes de l’assurance maladie obligatoire (KZBV) (Allemagne) indique également que les bactéries peuvent se propager dans tout le corps à la suite d’une telle inflammation et présentent donc des risques totalement différents pour la santé globale. En particulier, le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiovasculaire et de naissance prématurée est relativement élevé en cas de parodontite.

Comme le dentiste peut détecter et traiter la gingivite à un stade précoce, nous vous recommandons de consulter si vous présentez des symptômes tels que saignements fréquents des gencives et mauvaise haleine.

Que faire en cas de saignement des gencives ?

Comme pour toutes les affections bactériennes de la bouche, un brossage régulier et rigoureux des dents est très efficace. Avec une brosse à dents de moins de trois mois et un dentifrice antibactérien, vous pouvez éliminer d’importantes surfaces de résidus alimentaires et de plaque dentaire qui sont à l’origine du saignement des gencives et de la gingivite qui y est associée. Il est essentiel de se brosser les dents avec la bonne technique car elle permet d’atteindre non seulement toutes les surfaces dentaires, mais également les espaces interdentaires. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser du fil dentaire. Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant au moins trois minutes, deux à trois fois par jour. Mais attention, il ne faut pas trop appuyer, sous peine de blesser les gencives, qui sont sensibles par nature. Si les gencives sont déjà blessées, il faut adopter un nettoyage particulièrement doux et minutieux, sans quoi les bactéries peuvent continuer à se multiplier. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents plus souple.

Un bain de bouche antibactérien, qui élimine également les mauvaises bactéries dans l’ensemble de la bouche, n’est pas moins utile pour prévenir la gingivite.

Nous vous recommandons vivement d’utiliser un gratte-langue dans le cadre de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. Un gratte-langue spécial permet d’éliminer en douceur et efficacement les dépôts à la surface de la langue, qui sont souvent responsables de la mauvaise haleine. Comme vous pouvez le constater, la langue ne doit pas être négligée dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire.

Si le saignement des gencives ne disparaît pas au bout de quelques jours, même après une meilleure hygiène bucco-dentaire, il convient de consulter un dentiste. En cas de saignement des gencives, ne paniquez pas, mais prenez cela au sérieux et surveillez la situation. Les contrôles dentaires permettent de détecter et de traiter la parodontite à un stade précoce. N’oubliez pas ces précieux rendez-vous !

Partager cet article

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives