Saignement des gencives : Causes, traitement et remèdes maison

Pour lire cet article, il vous faudra 2 minutes

Des saignements fréquents des gencives peuvent être un indicateur de ce que l’on appelle une gingivite, c’est-à-dire une inflammation des gencives. Une parodontite peut alors se développer. Dans le pire des cas, cette inflammation du système dentaire peut même conduire à la perte de dents. Toutefois, les formes précoces se traitent généralement bien dans la plupart des cas. Toutefois, le saignement des gencives, apparemment inoffensif, ne doit en aucun cas être ignoré.

Quelles sont les causes du saignement des gencives ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’apparition de saignements des gencives. Outre les prédispositions génétiques et le stress, le tabagisme est une autre raison très courante. Il a été démontré que les fumeurs ont plus de tartre et de plaque dentaire, ce qui accroît le risque de saignement des gencives.

Toutefois, dans la plupart des cas, l’élément déclencheur est la plaque bactérienne due à une accumulation de bactéries nocives qui se nichent dans la bouche, entre les dents et sur la surface de la langue. Elles s’y multiplient très rapidement car elles n’ont pas besoin d’oxygène pour survivre. Le sucre et l’amidon ou les glucides des aliments accélèrent et favorisent cette augmentation.

Une sécheresse buccale permanente, due par exemple à la prise de certains médicaments, peut également être à l’origine de ce phénomène. La salive agit comme un nettoyant naturel de la bouche et constitue donc une fonction protectrice importante de l’organisme dans la lutte contre les bactéries nocives. Une autre raison peut être l’utilisation du fil dentaire pour la première fois. Toutefois, si vous utilisez régulièrement du fil dentaire, le saignement des gencives est plus susceptible d’être un signe de gingivite et doit être traité.

Comment traiter le saignement des gencives ?

En cas de saignement bactérien des gencives, vous pouvez et devez avant tout agir vous-même.

L’objectif est d’avoir une hygiène bucco-dentaire optimale et régulière. La base, comme toujours, est un brossage rigoureux. La brosse à dents doit être souple afin de ne pas irriter davantage les gencives. Associée à un dentifrice antibactérien, elle permet d’éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire. Toutefois, comme la brosse à dents n’atteint la plaque dentaire que sur 70 % de la surface des dents environ, le fil dentaire est également indispensable. Si vous avez les gencives sensibles, veillez à être particulièrement rigoureux, tout en restant doux. Un bain de bouche antibactérien et l’utilisation quotidienne d’un gratte-langue spécial complètent une hygiène bucco-dentaire optimale.

Il est également important d’avoir une bonne technique de brossage. La méthode classique est la méthode allemande KAI (K = surfaces de mastication, A = surfaces extérieures, I = surfaces intérieures), développée pour les enfants. Elle commence par les surfaces de mastication, passe par les surfaces extérieures et se termine par les surfaces intérieures. La technique de Stillman convient bien en cas de récession gingivale ou après une intervention dentaire. Elle consiste à passer la brosse à dents à un angle de 45 degrés en partant des gencives et en effectuant une rotation vers l’extérieur et vers le bas, d’où son nom de technique d’essuyage. La méthode de Bass convient aussi bien aux gencives saines qu’aux gencives malades. Cette méthode, également appelée brossage sulculaire, consiste à effectuer des mouvements circulaires ou vibratoires sur chaque dent. Il s’agit de la méthode de brossage la plus courante pour les adultes.

Il ne faut en aucun cas négliger les régions sensibles à la douleur dans la routine de soins. En effet, seule une hygiène bucco-dentaire complète permet d’éviter la prolifération des bactéries nocives.

Si vous fumez et que vos gencives saignent, vous devriez arrêter de fumer immédiatement, et vous pouvez également faire quelque chose sur le plan nutritionnel en évitant les aliments particulièrement riches en sucre ou en glucides.

Si le saignement des gencives ne s’arrête pas de manière significative, même après avoir amélioré votre hygiène bucco-dentaire et évité la nicotine et certains aliments, contactez votre dentiste. Lors de l’examen, le dentiste peut identifier des maladies parodontales et mettre en place le traitement approprié.

Conseils et remèdes maison

En principe, il n’est pas possible de lutter contre les saignements de gencives tenaces avec des remèdes maison. Toutefois, il existe des moyens naturels pour compléter votre hygiène bucco-dentaire. Outre leurs bienfaits nutritionnels bien connus, le céleri, les carottes et les céréales complètes exfolient les dents et réduisent la plaque dentaire, ce qui est bon pour la santé bucco-dentaire.

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives