Quel bain de bouche pour les maladies parodontale? Quel est l’effet de la chlorhexidine?

Pour lire cet article, il vous faudra 5 minutes

Les bains de bouche réguliers font partie d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, tout comme le brossage des dents avec une brosse à dents et du fil dentaire et le nettoyage de la langue avec un brosse-langue spécial. Les bains de bouche devraient faire partie intégrante de notre routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Toutefois, comme il existe de nombreux bains de bouche différents, avec des ingrédients actifs différents, il n’est pas toujours facile de savoir lequel acheter.

Qu’est-ce qu’un bain de bouche ?

Contrairement à ce que le terme laisse supposer, d’un point de vue dentaire, un bain de bouche est bien sûr autre chose que de l’eau. Il existe de nombreux mélanges différents, notamment des produits cosmétiques sous forme concentrée, des solutions pour le soin des gencives et des bains de bouche médicamenteux contenant des principes actifs préventifs ou curatifs. Certains bains de bouche cosmétiques ont une teneur en alcool pouvant atteindre 30 %. Il faut en tenir compte car les bains de bouche contenant de l’alcool ne conviennent pas à tout le monde. Il est recommandé d’utiliser un bain de bouche sans alcool, surtout pour une utilisation à long terme. Comme les bains de bouche relèvent du « Règlement relatif aux produits cosmétiques », ils ne doivent pas nécessairement avoir un effet prouvé comme les bains de bouche médicamenteux. Toutefois, les ingrédients des bains de bouche pour les gencives ont également un effet. Le fluor reminéralise les dents et les surfaces radiculaires exposées. Les dents sont ainsi protégées contre les caries. Certaines plantes peuvent favoriser la circulation sanguine et assurer ainsi un meilleur apport de sang riche en oxygène. Cela renforce les gencives et les rend plus résistantes aux bactéries. D’autres ingrédients comme l’allantoïne ou la vitamine A ont un effet calmant sur les irritations et la combinaison de fluorure d’amines et de fluorure d’étain peut éliminer les germes.

Un bain de bouche régulier peut donc certainement suffire pour un nettoyage normal des dents et de la bouche. Il a un effet désinfectant et, en association avec un brossage régulier et rigoureux des dents, il a été prouvé qu’il éliminait la plaque dentaire nocive. Cela contribue de manière significative à la prévention de la gingivite, qui peut évoluer vers une maladie infectieuse du parodonte : la parodontite. Néanmoins, même si vous souffrez déjà de cette maladie, un bain de bouche approprié est un élément essentiel du traitement.

Bain de bouche médicamenteux

En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d’utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d’alcool. L’effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d’inflammation aiguë. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un bain de bouche à la chlorhexidine ne remplace pas la routine d’hygiène bucco-dentaire habituelle. Un bain de bouche médicamenteux contenant 0,2 % de chlorhexidine ne doit être utilisé que pendant deux semaines environ.

Il convient également de noter que l’ingrédient chlorhexidine donne une couleur brunâtre aux dents et à la langue pendant la période d’utilisation. Cette couche superficielle de pigments peut être éliminée par le dentiste après le traitement avec des produits de nettoyage dentaire professionnels. À la maison, pour un effet d’optique, vous pouvez utiliser des dentifrices à effet abrasif qui « frottent » le dépôt pour l’éliminer. Toutefois, ces dentifrices doivent être utilisés avec parcimonie et pas plus d’une fois par semaine. La chlorhexidine peut également affecter le sens du goût sur une longue période, mais cet effet indésirable disparaît également après l’arrêt de l’utilisation du produit.

Prévention

Bien entendu, la meilleure façon de prendre soin de sa bouche est de se brosser les dents deux fois par jour. Ce brossage doit être particulièrement rigoureux en cas de parodontite afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire nocive, qui est la principale cause de la parodontite. Afin d’éviter des lésions supplémentaires, la brosse à dents ne doit pas être trop dure et nous recommandons d’utiliser un dentifrice spécialement formulé pour la parodontite afin de contrer non seulement les symptômes, mais également les causes de l’inflammation. La plaque dentaire doit être éliminée des espaces interdentaires et des cavités avant qu’elle ne se transforme en tartre. Le nettoyage de la langue devrait également faire partie intégrante de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne car 80 % des bactéries présentes dans la bouche peuvent se trouver sur la langue.

Partager cet article

Quel bain de bouche pour les maladies parodontales ? Quel est l’effet de la chlorhexidine ?

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives