Quel dentifrice pour les maladies parodontales et la gingivite?

Pour lire cet article, il vous faudra 5 minutes

La base de l’hygiène bucco-dentaire est un brossage régulier et rigoureux avec du dentifrice. Toutefois, il existe de très nombreux dentifrices différents. La plupart du temps, par habitude, nous nous en tenons au dentifrice que nous trouvions efficace autrefois. Dans la plupart des cas, cela ne pose aucun problème. Cependant, si les gencives sont enflammées ou, dans le pire des cas, si le parodonte est déjà endommagé, le dentifrice doit être choisi avec plus de soin.

Les produits de nettoyage à base de composés de silicate, de lait de chaux ou de poudre de marbre sont responsables du nettoyage mécanique des dents. Avec la brosse à dents, ils éliminent la plaque dentaire et les bactéries.

Les agents moussants répartissent uniformément le dentifrice dans la bouche et détachent les débris et la plaque.

L’humectant le plus couramment utilisé est le sorbitol. Cet édulcorant empêche le dentifrice de se dessécher. Le dentifrice tire son goût agréable des arômes et les fabricants utilisent des conservateurs pour éviter une détérioration prématurée.

Pour répondre à d’autres besoins, il existe également un certain nombre d’ingrédients facultatifs qui remplissent différentes fonctions. Il est bien connu que le fluor renforce l’émail des dents et prévient les caries à long terme. Le pyrophosphate est utilisé pour empêcher la minéralisation de la plaque dentaire et prévenir le tartre. Les sels de zinc préviennent également la formation de tartre et sont efficaces contre la mauvaise haleine. Enfin, l’étain combiné au fluorure d’amines a un puissant effet antibactérien, ce qui permet de lutter contre la cause de la gingivite.

La principale cause des maladies gingivales qui peuvent à leur tour conduire à la parodontite, sont les bactéries qui s’installent sous forme de dépôts, en particulier sur le bord des gencives. La plaque dentaire peut également être présente à la surface de la langue car certaines bactéries se sentent particulièrement à l’aise dans les nombreux creux qui s’y trouvent. Le brossage des dents ne suffit pas à lui seul à lutter contre la gingivite ou la parodontite, mais il constitue toujours la base d’une hygiène bucco-dentaire optimale. Dans tous les cas, il est nécessaire de se brosser les dents avec une brosse à dents, du dentifrice et du fil dentaire, et d’utiliser régulièrement un bain de bouche. Il faut également utiliser un brosse-langue spécial tous les jours. Cela permet de prévenir les problèmes de gencives ou de les limiter s’ils sont déjà présents. Toutefois, il faut également veiller à faire un détartrage chez le dentiste ainsi que des contrôles réguliers. Vous devez également réagir immédiatement en cas de saignements légers et fréquents des gencives car la gingivite ne doit pas être prise à la légère. Et ce, même si vous n’avez pas d’autres problèmes car la parodontite est souvent découverte trop tard. Toutefois, avec un traitement approprié, la plupart des dommages sont réversibles.

Mais quel dentifrice permet de lutter contre la gingivite et la parodontite ?

Il existe des dentifrices spécialement conçus pour traiter non seulement les symptômes, mais également les causes principales de l’inflammation. L’association de fluorure d’amines et de fluorure d’étain est recommandée en raison de son effet anti-plaque dentaire et anti-inflammatoire. Il a été prouvé qu’elle élimine durablement la plaque dentaire tenace. En outre, le dentifrice contenant ces ingrédients offre une excellente protection contre les caries. Une utilisation régulière favorise même la régénération des gencives irritées. Le dentifrice contenant du fluor contribue également à une bonne hygiène bucco-dentaire car il renforce l’émail des dents et réduit les germes. Le xylitol et la chlorhexidine sont également efficaces contre les bactéries. Les huiles essentielles et les extraits de plantes comme la sauge, la camomille et la menthe combattent l’inflammation et peuvent également favoriser la guérison.

Pour toutes les raisons décrites ci-dessus, il est donc absolument nécessaire de vérifier les ingrédients des dentifrices disponibles dans le commerce. En outre, en cas de gingivite ou de parodontite, suivez toujours les conseils de votre dentiste.

Partager cet article

Quel dentifrice pour les maladies parodontales et la gingivite ?

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives