Quels sont les aliments déconseillés pour les gencives ?

Pour lire cet article, il vous faudra 9 minutes

La protection des gencives doit constituer une priorité absolue, surtout à l’âge adulte. Le fait d’ignorer le saignement des gencives peut avoir de graves conséquences sur le système dentaire. Cet article explique l’importance d’avoir des gencives saines et comment faire pour qu’elles le restent. L’alimentation joue un rôle important à cet égard.

Pourquoi est-il si important de protéger les gencives ?

Les gencives font partie de la muqueuse buccale. Cette partie essentielle de la bouche recouvre les dents, de l’os de la mâchoire à la couronne. Elle assure principalement une fonction de protection et de maintien. Les dents sont stabilisées et la pénétration de bactéries nocives dans la mâchoire et les racines des dents est empêchée. La récession gingivale, due par exemple à une inflammation des gencives, conduit dans le pire des cas à la perte de dents.

Pour éviter cela, il est essentiel d’avoir une hygiène bucco-dentaire optimale, qui consiste à se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents et du dentifrice, à utiliser du fil dentaire pour les espaces et les cavités, à faire des bains de bouche antibactériens et à nettoyer la langue à l’aide d’un brosse-langue. Toutefois, l’alimentation joue également un rôle important dans la santé des gencives.

Rôle de l’alimentation : les bons et les mauvais aliments pour les gencives

De nombreuses maladies des dents et des gencives sont liées à une mauvaise alimentation. Les personnes qui s’alimentent mal souffrent souvent d’un déficit énergétique ou d’une carence en protéines. Cela augmente la sensibilité aux infections bactériennes car l’organisme a besoin de l’énergie et des protéines du blanc d’œuf pour maintenir le système immunitaire. La surcharge pondérale a également un impact négatif sur la réponse immunitaire. Par conséquent, la malnutrition et l’obésité sont toutes deux des facteurs de risque de parodontite.

En cas de gingivite aiguë, le nombre de mauvaises bactéries dans la bouche est plus élevé qu’à la normale. Celles-ci pénètrent dans les parties inférieures des gencives et les détachent du collet des dents. Les propres défenses de l’organisme viennent encore affaiblir le système immunitaire de la bouche car les molécules métaboliques qui en résultent (radicaux libres) causent des dommages supplémentaires aux tissus. Cet effet est aggravé par certains aliments.

Selon des études scientifiques, un faible taux de vitamine C augmente le risque de parodontite. Les fruits tels que le nerprun, les agrumes et les pommes contiennent de grandes quantités de vitamine C, mais les légumes peuvent également répondre à ce besoin. Le brocoli et les épinards frais constituent une excellente source de vitamine C et sont en même temps plus respectueux des dents.

Les fruits et légumes crus contiennent également des fibres et sont idéaux comme en-cas. Ils nécessitent une mastication vigoureuse qui stimule la salivation, laquelle élimine les acides et les sucres de la bouche. Il convient toutefois d’être prudent avec tous les fruits dont la teneur en fructose ou en acide est particulièrement élevée. Bien que les bananes soient saines, elles peuvent favoriser les caries. Il est donc conseillé de se brosser les dents dès que possible après en avoir mangé. Les aliments acides comme les agrumes attaquent l’émail des dents et le brossage immédiat est plus exigeant. C’est pourquoi de nombreux dentistes recommandent d’attendre une demi-heure après avoir mangé des aliments acides. Si ce n’est pas possible, brossez-vous les dents directement car cela vaut mieux que de ne pas se brosser les dents du tout.

Le système immunitaire et des gencives saines n’ont pas seulement besoin de vitamine C. En cas de carence en vitamine A, la muqueuse de la bouche se dessèche. Une bouche sèche est un terrain propice à la prolifération des bactéries inflammatoires. Le renouvellement cellulaire est favorisé par la vitamine E et la vitamine D joue un rôle important dans le métabolisme du calcium. Pour favoriser la cicatrisation des plaies, il est conseillé d’inclure dans l’alimentation des aliments à forte teneur en acide folique, tels que les tomates, les légumineuses, les asperges, le chou et les produits à base de céréales complètes.

Les minéraux renforcent les dents et les os et constituent un autre élément important de la nutrithérapie. Un faible apport en magnésium augmente le risque de parodontite car ce minéral contribue à la préservation des os et des dents. Les noix, les graines de tournesol, le sésame et les légumineuses sont tous riches en magnésium.

Une alimentation ciblée peut accélérer la reconstitution du système immunitaire car il existe un lien scientifiquement prouvé entre l’alimentation et la parodontite. Pour prévenir les maladies des gencives et du parodonte, il est recommandé de faire 2 à 3 repas par jour, de consommer 3 poignées de légumes et 2 poignées de fruits à faible teneur en sucre, beaucoup de protéines et d’acides gras oméga-3. Il faut également boire au moins 2 litres d’eau ou au moins des boissons sans sucre. Les épices anti-inflammatoires telles que le curcuma, le gingembre et la noix de muscade peuvent également favoriser la cicatrisation.

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives