Mauvaise haleine : Causes, traitement et remèdes maison

Pour lire cet article, il vous faudra 6 minutes

De nombreuses personnes sont gênées de parler de leur mauvaise haleine. Personne n’aime entendre qu’il a mauvaise haleine, surtout lorsque cela peut être lié à une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Toutefois, une mauvaise haleine persistante peut conduire à l’isolement social en raison de tabous excessifs et de la honte, ce qui réduit considérablement la qualité de vie des personnes concernées. Il est grand temps d’aborder le sujet, d’en identifier les causes et de comprendre ce qui peut réellement aider.

On distingue la mauvaise haleine passagère, c’est-à-dire temporaire, qui est généralement due à l’alimentation, de la véritable halitose, comme on l’appelle dans le jargon médical. Cette dernière ne disparaît pas du jour au lendemain, elle est principalement causée par des bactéries et il n’est pas facile de s’en débarrasser. La véritable halitose nécessite l’aide du dentiste pour déterminer les causes réelles et trouver des moyens de traitement en fonction des antécédents médicaux et des observations dentaires.

À quoi est due la mauvaise haleine ?

Tout le monde a des bactéries dans la bouche. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Parmi elles, on trouve également des bactéries dites putréfiantes, qui se fixent sur les dents, la langue et divers espaces. Elles n’ont pas besoin d’oxygène pour survivre. Elles se nourrissent de débris alimentaires, de sang et de cellules mortes et excrètent des composés sulfurés. Ces derniers créent une mauvaise odeur qui rappelle celle des œufs pourris. Plus l’hygiène bucco-dentaire est légère, plus ces bactéries se logent dans la bouche.

Que faire contre la mauvaise haleine ?

La base est une hygiène bucco-dentaire complète et rigoureuse avec un brossage des dents deux fois par jour pendant 3 minutes à chaque fois avec une brosse à dents et un dentifrice antibactérien. Il est également conseillé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires tous les jours pour les espaces interdentaires, les bridges ou les implants. En outre, il est vivement recommandé d’utiliser un gratte-langue. Un gratte-langue spécial permet d’éliminer en douceur et efficacement les dépôts à la surface de la langue, qui sont souvent responsables de la mauvaise haleine. Enfin, un bain de bouche antibactérien lutte contre les bactéries dans toute la bouche.

Certains aliments et produits superflus ne doivent être consommés que rarement, voire pas du tout. Le tabac en fait partie car il n’est pas nocif que pour les gencives. L’alcool et le café ne contribuent pas non plus à une haleine fraîche. Les conséquences de l’ail et de l’oignon sont bien connues. Toutefois, certains fromages, le thon et les cacahuètes font également partie des causes de mauvaise haleine.

Une haleine fraîche grâce à des plantes du jardin

Les herbes fraîches comme la menthe, le persil ou l’aneth contribuent à lutter contre la mauvaise haleine. La chlorophylle et les huiles essentielles qu’elle contient, en particulier l’apiol, fixent les odeurs. La camomille ou la mélisse sont également utiles. En Inde, on mâche traditionnellement des graines de fenouil après le repas car elles neutralisent les odeurs dans la bouche. Le gingembre ne désinfecte et ne protège pas seulement contre les rhumes, il protège également contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. On le boit sous forme d’infusion après le repas ou on mâche simplement un petit morceau de gingembre pelé. Les substances végétales secondaires contenues dans les pommes ont un effet antibactérien et réduisent la mauvaise haleine après un repas ou entre deux repas. Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau tiède en guise de bain de bouche. Il n’est pas toujours possible de se procurer des herbes ou des pommes fraîches. Dans ce cas, les légumes verts à feuilles sous forme de comprimés de chlorophylle conviennent pour éliminer les mauvaises odeurs.

Si les bactéries générant des mauvaises odeurs se sont déjà installées dans la bouche et que l’haleine est désagréable en permanence, les remèdes maison connus n’ont qu’une utilité limitée et ne couvrent que temporairement la mauvaise haleine. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de l’ensemble de la bouche de manière rigoureuse et optimale car cela permet d’éliminer les bactéries et donc d’avoir une haleine fraîche en permanence.

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives