Halitose due à l’ail et à l’oignon :
Qu’est-ce qui permet de lutter contre l’odeur ?
Pour lire cet article, il vous faudra 6 minutes
L’halitose est le terme médical désignant la mauvaise haleine. On distingue deux formes d’halitose. La mauvaise haleine passagère est appelée halitose transitoire. Cette mauvaise haleine est inoffensive car, comme son nom l’indique, elle est passagère. La mauvaise haleine du matin entre dans cette catégorie. Pendant la nuit, les enzymes de la salive décomposent les débris alimentaires entre les dents, sur la langue ou sur le rebord gingival. Ce processus libère des composés sulfurés volatils qui sont à l’origine de la mauvaise odeur.
Certains aliments sont une cause beaucoup plus fréquente de mauvaise haleine passagère. L’ail et l’oignon font également partie des causes. Tout le monde a mauvaise haleine après avoir mangé un kebab, du tsatsiki ou des pâtes à l’ail. La raison en est l’allicine, un produit de réaction de l’acide aminé alliine présent dans l’ail. Cette substance sulfurée se forme lors d’une réaction chimique lorsque l’ail est écrasé. Au cours de ce processus, des enzymes décomposent l’alliine en allicine et autres substances aromatiques. Après avoir mangé, celles-ci pénètrent d’abord dans le tractus gastro-intestinal. Elles y sont absorbées et libérées dans le sang. Elles se répandent ensuite dans tout le corps. Les substances sulfurées sont à nouveau libérées par les poumons et la peau et sont responsables de l’odeur caractéristique. En fait, il est impossible de manger de l’ail sans en dégager l’odeur.
Toutefois, après avoir mangé au restaurant, une solution s’impose si l’on ne veut pas incommoder son entourage avec des odeurs indésirables. Il existe des astuces pour se débarrasser rapidement de l’odeur, au moins temporairement. Le chewing-gum à la menthe poivrée est une méthode bien connue. Les grains de café, le gingembre et les feuilles de persil sont également connus contre la mauvaise haleine. Malheureusement, ils ne sont efficaces que pendant un certain temps.
En revanche, la mauvaise haleine fréquente est généralement la forme bactérienne de la mauvaise haleine, ce que l’on appelle halitose pathologique. Une hygiène bucco-dentaire régulière et rigoureuse permet de prévenir l’apparition de cette forme de mauvaise haleine. Pour lutter contre l’halitose, il existe des solutions efficaces sur le plan médical.
La brosse à dents permet notamment d’éliminer les dépôts sur le bord des gencives.
Un dentifrice antibactérien et au fluor contribue de manière significative à une bonne hygiène bucco-dentaire. Outre le fluorure d’étain et le fluorure d’amines, certains dentifrices contiennent également du zinc, car les ions métalliques tels que l’étain et le zinc neutralisent les composés sulfurés produits par les bactéries.
La langue est la principale cause de l’halitose car c’est là que s’accumulent la plupart des bactéries. Lorsque les dépôts se décomposent, ils excrètent des composés sulfurés volatils, à l’origine de l’odeur désagréable. Un brosse-langue permet d’éliminer efficacement et en douceur les dépôts bactériens sur la langue.
Le fil dentaire permet d’éliminer spécifiquement les débris alimentaires et la plaque dentaire dans les espaces interdentaires. Avec le fil dentaire, vous pouvez même atteindre les endroits que vous ne pouvez pas ou très difficilement atteindre avec une brosse à dents. Il peut également être utilisé pour les bridges et les implants.
Tout comme le brosse-langue, un bain de bouche antibactérien élimine les bactéries sur la langue et dans toute la bouche et donne une haleine agréablement fraîche. Un format d’essai ou de voyage est une autre option pour atténuer temporairement l’odeur d’ail qui se dégage de l’haleine après un repas au restaurant.
Un nettoyage rigoureux et régulier maintient l’équilibre de la flore buccale et prévient ainsi efficacement les principales causes de l’halitose.
Si votre mauvaise haleine est persistante malgré une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, vous devriez demander l’avis de votre dentiste. Il pourra identifier les causes possibles et mettre en place un traitement adapté.
Nos recommandations
ou
Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?
Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.