Halitose : Causes, traitement et remèdes maison
Pour lire cet article, il vous faudra 4 minutes
Un cinquième à un quart de la population mondiale souffre ponctuellement de mauvaise haleine clairement perceptible, 6 % de l’ensemble des personnes en souffrent même en permanence. La mauvaise haleine n’est pas seulement désagréable pour l’entourage, elle peut être insidieuse pour les personnes concernées. En effet, le nez s’habitue rapidement aux odeurs et ne les perçoit plus. Il n’est pas rare que la mauvaise haleine soit le signe d’une maladie bucco-dentaire. Les causes peuvent être variées et se situent à plus de 86 % dans la bouche. La deuxième cause la plus fréquente est un problème dans la région ORL, qui touche environ un patient sur douze. En vieillissant, le nombre de personnes souffrant d’halitose augmente et touche autant les hommes que les femmes.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?
En général, la mauvaise haleine se divise en deux catégories principales.
Halitose transitoire
La mauvaise haleine passagère est généralement liée à l’alimentation et survient, par exemple, après avoir mangé certains aliments tels que l’ail ou l’oignon. Le tabagisme peut également favoriser une halitose transitoire. De manière surprenante, le jeûne ou les régimes extrêmes similaires peuvent également avoir un effet néfaste sur l’haleine. Dans ce cas, le « nettoyage » naturel provoqué par l’augmentation de la production de salive lors des repas et la « fonction d’essuyage » de la langue ne se font pas. Les causes de ce que l’on appelle l’« haleine du matin » résident en partie de l’absence d’auto-nettoyage pendant le sommeil. La diminution de la salivation, la réduction des mouvements de la langue ou la sécheresse de la bouche y contribuent. La mauvaise haleine passagère et la mauvaise haleine matinale disparaissent rapidement et ne doivent en aucun cas être assimilées à une véritable halitose.
« Véritable » mauvaise haleine
Les causes de la véritable halitose résident souvent dans la bouche (causes intra-buccales) ; mauvaise hygiène bucco-dentaire, maladies fongiques, tumeurs et abcès sont également des causes possibles. Les maladies ORL figurent parmi les causes les plus fréquentes à l’extérieur de la bouche (extra-buccales) : amygdalite et inflammation des sinus paranasaux ou de la gorge. Toutefois, selon les médecins ORL, la mauvaise haleine est rarement due à un problème ORL.
La diphtérie est une autre cause extra-buccale. Il s’agit d’une infection des voies respiratoires supérieures. Elle s’accompagne souvent d’une odeur nauséabonde et sucrée.
Les médicaments sont parfois à l’origine de la mauvaise haleine, par exemple s’ils affectent la salivation ou s’ils contiennent du soufre.
Les maladies générales sont une autre cause de mauvaise haleine : diabète, bronchite, pneumonie, inflammation de l’œsophage, de l’estomac ou des poumons, maladies du foie et des reins. Une perturbation de la flore intestinale peut également être à l’origine de cette mauvaise haleine.
Une diminution de la salivation peut également favoriser une véritable halitose. Les causes incluent les maladies systémiques, les médicaments (par exemple, médicaments contre la maladie de Parkinson) ou la destruction des glandes salivaires par les rayonnements lors d’un traitement contre le cancer.
Les prothèses dentaires et les appareils orthodontiques anciens développent souvent une odeur spécifique. Cela peut se produire s’ils sont « saturés » de substances malodorantes lorsqu’ils ne sont pas nettoyés correctement.
Que faire contre la mauvaise haleine ?
Brosse à dents, dentifrice, fil dentaire ou brossette interdentaire, gratte-langue, bain de bouche : les accessoires nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire sont bien connus et ont déjà été décrits en détail dans nos autres articles. Bien entendu, le détartrage chez le dentiste en fait également partie.
Quels sont les remèdes maison qui permettent vraiment de lutter contre la mauvaise haleine ?
Certains remèdes maison comme les grains de café, les feuilles de persil ou le gingembre offrent une solution rapide et au moins temporaire contre la mauvaise haleine passagère. Le yaourt naturel et les bains de bouche au citron ou à l’eau de chaux sont également des alliés populaires dans la lutte contre la mauvaise haleine. Toutefois, ces remèdes sont pratiquement inefficaces contre la « véritable » halitose, qui peut être causée par une maladie. Seul un médecin peut vous aider et mettre en place le traitement approprié grâce à un diagnostic correct.
Nos recommandations
ou
Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?
Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.