Cloques, plaques et boutons blancs sur les gencives : causes et traitement

Dois-je m’inquiéter si j’ai une cloque ou une lésion blanche sur les gencives ?

Des cloques, lésions ou boutons blancs apparaissent parfois sur les gencives et peuvent entraîner divers degrés de gêne et de douleur, mais faut-il s’en inquiéter ? Les causes des plaques, cloques et boutons blancs sur les gencives sont diverses et peuvent être bénignes ou graves. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes des plaques et cloques blanches sur les gencives et savoir quand il faut aller consulter.

Quelles sont les causes d’une cloque sur les gencives ?

Il existe plusieurs causes aux lésions, plaques et boutons blancs qui peuvent donner un aspect blanc aux gencives. À savoir :

Aphtes
Il s’agit de la cause la plus fréquente de boutons blancs sur les gencives. En général, ils sont composés d‘un point blanc ou jaune au centre, entouré d‘un pourtour rouge. En cas d’aphtes, le simple fait de manger, boire ou parler devient douloureux.

Muguet buccal
Le muguet buccal est une forme particulière de mycose qui se traduit principalement par l’apparition de plaques de couleur blanchâtre, parfois plâtreuses, sur la langue, le palais, l’intérieur des joues ou encore sur les gencives. Ces lésions peuvent être légèrement en relief et être douloureuses ou provoquer un léger saignement. En cas de suspcision de muguet buccal, il est recommandé de se rendre chez son médecin généraliste ou son dentiste.

Lichen plan buccal
Le lichen plan buccal serait une affection inflammatoire chronique pouvant apparaître sous forme de dentelle blanche sur les gencives et les autres muqueuses de la bouche. Même si les plaques blanches n’entraînent pas forcément de gêne, elles peuvent se transformer en plaques rouges en relief ou en plaies ouvertes. Elles peuvent alors provoquer une gêne ou d‘autres symptômes et doivent être examinées par un médecin ou un dentiste.

Leucoplasie
Dans la leucoplasie, de petites plaques blanches, donnant l’impression que les gencives sont blanches, se développent à l‘intérieur des joues, au fond de la bouche et sur la langue. Au fil du temps, ces plaques peuvent s‘épaissir ou durcir et il peut ne plus être possible de les éliminer. Certains cas de leucoplasie, comme l’érythroleucoplasie, qui incluent des taches blanches avec des zones rouges, peuvent être précancéreux. Il est conseillé de consulter un médecin ou un dentiste dès l’apparition de telles plaques.

Traumatisme et frottement
Une prothèse mal ajustée, se mordre la joue, ou bien une dent ou une obturation pointue peut entraîner une kératose frictionnelle, qui cause des plaques blanches sur les gencives.

Irritation chimique
Généralement, le tabagisme peut contribuer à l’apparition de plaques ou de boutons blancs sur les gencives.

Comment traiter les cloques sur les gencives ?

Cela dépend de la cause et de l’étendue des cloques, des boutons, des lésions ou des plaques blanches sur les gencives. Les causes et leurs traitements sont présentés ci-dessous.

Aphte
S’il s’agit d’un aphte, il devrait disparaître spontanément dans un délai d’une semaine. Pour accélérer la guérison, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée et évitez les aliments épicés ou acides, tels que ceux contenant du sucre. Les gros aphtes peuvent nécessiter un traitement, notamment : bains de bouche, produits à appliquer localement et traitements à prendre par voie orale pour réduire la douleur et l’inflammation. Si la cloque blanche ne disparaît pas, consultez votre dentiste, il pourra vous prescrire des médicaments stéroïdiens à prendre par voie orale ou des solutions à appliquer localement pour cautériser et refermer l’aphte dans les cas sévères.

Muguet buccal
Cette affection requiert souvent un médicament antifongique, pouvant inclure : comprimés, bains de bouche, pastilles ou antifongique à prendre par voie orale pour éliminer le champignon candida. Les bains de bouche à l’eau salée tiède peuvent accélérer la guérison.

Lichen plan buccal
Le traitement du lichen plan buccal peut impliquer des corticoïdes pour réduire l’inflammation. Ils peuvent être administrés par application locale, voie orale ou voie injectable. Le médecin peut prescrire des anesthésiques locaux pour réduire la douleur et/ou des médicaments immunosuppresseurs.

Leucoplasie
Les leucoplasies buccales sont considérées comme étant des états précancéreux et, dans les 10 ans, environ entre 3 à 6 % d’entre elles évolueront vers un carcinome épidermoïde. Le dentiste réalisera une biopsie à des fins d’analyse, et retirera la leucoplasie si nécessaire. Le médecin peut retirer la leucoplasie à l’aide d’un scalpel, d’un laser ou d’une cryosonde qui gèle et détruit les cellules. Si un système immunitaire affaibli est à l’origine de la leucoplasie, le médecin peut prescrire des médicaments antiviraux.

Que faire pour prévenir l’apparition de cloques, de plaques ou de boutons blancs sur les gencives ?

  • Si vous développez régulièrement des ulcères bénins dans la bouche, envisagez de choisir un dentifrice et un bain de bouche sans laurylsulfate de sodium (SLS).
  • Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour et passez du fil dentaire une fois par jour. Utilisez une brosse à dents souple et brossez doucement afin de ne pas irriter les gencives. Nettoyez-vous la langue et utilisez un bain de bouche entre les brossages.
  • Allez régulièrement chez le dentiste pour un détartrage et un bilan.
  • Prenez soin de vous : réduisez le stress, qui peut affaiblir le système immunitaire et contribuer à l’apparition de lésions blanches sur les gencives liées à une leucoplasie par exemple.
  • Ayez un régime alimentaire sain et équilibré limité en sucre. Le sucre contribue au développement du champignon candida qui est à l’origine d’affections telles que le muguet buccal et les caries.
  • Évitez de fumer et d’utiliser tout type de produit dérivé du tabac.

Si vous développez des cloques ou plaies blanches sur les gencives, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée tiède pour réduire l’irritation et tuer les bactéries qui peuvent en être à l’origine. S’il s’agit d’un aphte, il disparaîtra probablement spontanément, tandis que d’autres affections peuvent nécessiter un traitement médical. Si les lésions blanches sur les gencives persistent, consultez un médecin afin d’en déterminer la cause et d’établir un traitement.