Tabagisme et maladies gingivales : comment le tabagisme endommage-t-il les gencives ?

Pour lire cet article, il vous faudra 7 minutes

Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé. Ce n’est pas pour rien que les avertissements figurant sur les paquets de cigarettes attirent désormais l’attention sur les différents risques pour la santé. Sans surprise, le tabagisme est également associé à un risque accru de maladie gingivale. Celles-ci sont généralement plus graves et plus difficiles à traiter chez les fumeurs. Le risque est d’autant plus élevé que la consommation de tabac est importante et prolongée. Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que l’on arrête de fumer, il est possible d’inverser une partie des dommages déjà présents.

Comment le tabagisme endommage-t-il les gencives ?

Pour faire simple, l’un des effets secondaires de la nicotine est une vasoconstriction de l’ensemble de la muqueuse buccale, gencives y compris, qui ne reçoit tout simplement pas assez de sang. Ce phénomène est particulièrement problématique en cas de pose d’implant prévue ou déjà réalisée. Comme la cicatrisation des plaies est également beaucoup plus lente chez les fumeurs, le risque d’inflammation est nettement plus élevé. Chez les fumeurs, la parodontite est souvent plus grave et progresse plus rapidement, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner une perte de dents encore plus importante.

La gingivite (maladie gingivale) est causée par la plaque bactérienne dans la bouche. La lutte contre l’infection est plus difficile chez les fumeurs car la résistance de l’organisme à l’infection est affaiblie. Le processus de cicatrisation est également retardé en cas de lésions gingivales existantes.

Une autre raison pour laquelle les fumeurs sont exposés à un plus grand risque est que le tabagisme peut masquer les signes d’une maladie gingivale. Le saignement des gencives lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire est un symptôme courant de la gingivite. Toutefois, en raison de la mauvaise circulation sanguine dans leurs gencives, les fumeurs ne remarquent pas nécessairement ce signe d’alerte précoce.

Les gencives saines sont roses. Si la couleur vire au rouge, cela peut indiquer une maladie gingivale. Pourtant, ce signe d’alerte peut passer inaperçu car les gros fumeurs ont souvent des gencives grises et décolorées.

Les maladies gingivales peuvent être plus graves chez les fumeurs car l’absence de symptômes précoces peut retarder la détection de la maladie à un stade plus avancé. Le tabagisme réduit également la capacité de l’organisme à lutter contre les infections buccales et à en guérir. Par conséquent, le traitement peut ne pas être aussi efficace que chez les non-fumeurs. Outre les effets à long terme possibles tels que la perte de dents, une infection affecte toujours l’état de santé général. Les fumeurs doivent donc accorder une attention particulière à leur hygiène bucco-dentaire et à leurs gencives.

Moyens de prévention

Il est toujours conseillé d’arrêter de fumer. Et pour les personnes souffrant d’une maladie gingivale sévère, cela est encore plus bénéfique. Par ailleurs, veillez à aller régulièrement chez le dentiste et, en plus du détartrage, ayez une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison. Il s’agit notamment de se brosser soigneusement les dents deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents et d’un fil dentaire. De nombreuses mauvaises bactéries préfèrent se nicher dans les creux de la surface de la langue. Alors, n’oubliez pas de vous nettoyer la langue à l’aide d’un gratte-langue spécialement conçu à cet effet. Enfin, nous vous recommandons d’intégrer un bain de bouche antibactérien à votre routine pour éliminer les mauvaises bactéries dans toute la bouche. Cela permet également de rafraîchir l’haleine et, dans le cas des bains de bouche contenant du fluor, d’offrir une protection supplémentaire contre les caries. Le bain de bouche est donc un élément essentiel de l’hygiène bucco-dentaire des fumeurs.

Outre tous les soins bucco-dentaires de prévention, il faut connaître le risque accru et les effets délétères du tabagisme sur les gencives mentionnés ci-dessus. Il faut donc envisager d’arrêter de fumer, au plus tard lorsque les premiers symptômes de parodontite apparaissent.

Partager cet article

Tabagisme et maladies gingivales : comment le tabagisme endommage-t-il les gencives ?

Nos recommandations 

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives