Conseils pour prévenir les inflammations des gencives

Pour lire cet article, il vous faudra 4 minutes

Prévenir et protéger

Les gingivites ont une cause : la plaque dentaire. Si vous vous attaquez directement à cette cause en éliminant la plaque dentaire et en empêchant sa formation, et pas seulement aux symptômes, vous serez parfaitement protégé.

Un nettoyage minutieux est important - même chaque jour à la maison

En vous brossant les dents deux fois par jour, complété par un nettoyage et un rinçage de tous les espaces interdentaires une fois par jour, vous empêchez l'accumulation de la plaque bactérienne et réduisez le nombre total de bactéries dans la bouche. Un dentifrice antibactérien et des solutions de rinçage buccal peuvent compléter le nettoyage manuel. Il est également important de se rendre régulièrement chez le dentiste et d'effectuer un nettoyage professionnel des dents.

Comment utiliser le fil dentaire ?

Au moins une fois par jour, de préférence avant d'aller se coucher. Le nettoyage au fil dentaire permet d'atteindre les endroits difficiles d'accès dans les espaces interdentaires, qu'une brosse à dents ne peut pas atteindre.

La bonne longueur

Le fil dentaire doit être suffisamment long, environ 50 centimètres de fil au total.

Nettoyer la mâchoire supérieure

Enrouler le fil dentaire autour du majeur et le tendre sur le pouce de manière à avoir 2 cm pour le nettoyer.

Nettoyer la mâchoire inférieure

Enrouler le fil dentaire autour du majeur, le tendre sur l'index, nettoyer la mâchoire inférieure.

La bonne technique de brossage des dents

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Le choix de votre brosse à dents doit dépendre de l'état de vos gencives. Demandez conseil à votre dentiste.

Nettoyage des surfaces extérieures

Nettoyez les surfaces extérieures de vos dents du haut, puis celles du bas. Tenez la brosse à un angle de 45° par rapport à la gencive et brossez en vous éloignant de la gencive. Nettoyez soigneusement chaque dent par de courts mouvements de brossage.

Nettoyage des faces internes

Nettoyez d'abord les faces internes de votre rangée de dents supérieure, puis celles de la rangée inférieure. Nettoyez soigneusement chaque dent en effectuant de brefs mouvements de brossage.

Pour finir : nettoyage des surfaces de mastication

Nettoyez soigneusement chaque surface de mastication avec de brefs mouvements de brossage. N'oubliez pas non plus de nettoyer votre langue.

Visite régulière chez le dentiste et prophylaxie

Le dentiste et l'hygiéniste dentaire peuvent détecter à temps les premiers signes de problèmes de gencives. Les causes telles que la plaque dentaire et le tartre sont également détectées et éliminées lors des contrôles réguliers chez votre dentiste ou dans le cadre d'un nettoyage dentaire professionnel.

Pour terminer le nettoyage dentaire professionnel, les surfaces des dents sont polies avec des pâtes et des calottes de polissage spéciales. Ainsi, la plaque dentaire ne peut plus adhérer aussi rapidement.

Nos recommandations

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Je fais le test !

Tout sur la santé des gencives